RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CENTRE TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL SAINT ELOI DE ZIGUINCHOR (2017-2018)
PRÉAMBULE
Le centre technologique et professionnel à Ziguinchor est une école catholique. Il convient que l’éducation des jeunes doit viser à :
– Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’élève, le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales, physiques et spirituelles.
– Préparer l’élève à assumer les responsabilités de la vie.
– Inculquer à l’élève le respect de l’environnement et du milieu naturel.
Le règlement intérieur a pour fonction de permettre le travail et l’épanouissement personnel de chacun dans le respect des personnes, du matériel, et de la sécurité de tous. L’inscription au centre technologique et professionnel à Ziguinchor, implique, pour l’élève comme pour sa famille, la connaissance du présent règlement, l’adhésion à ses dispositions et l’engagement de s’y conformer pleinement.
DISCIPLINE GENERALE
ART.01 – Les élèves du Centre Technologique et Professionnel se feront remarquer surtout par leur politesse, leur esprit de coopération et de charité, par leur respect de l’autorité à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement et du bien commun.
ART.02 – Les élèves du Centre Technologique et Professionnel doivent avoir une attitude polie et respectueuse en tout temps. En classe, les élèves reçoivent debout les professeurs, et en silence.
ART.03 – L’école étant un lieu de travail, les élèves n’y sont acceptés que dans une tenue descente. Les élèves se présenteront dans une tenue simple excluant toute excentricité ou incorrection dans les vêtements à l’intérieur de l’établissement et d’une façon générale pour toutes les activités organisées par l’établissement.
ART.04 – Les affiches, les écrits de toutes sortes, sont soumis à l’autorisation de la Direction qui matérialise cette autorisation par son cachet, sa signature et son visa.
ART.05 – Il est strictement interdit de fumer aux abords et à l’intérieur de l’établissement. Tout élève pris en flagrant délit sera passible d’un renvoi temporaire voire définitif en cas de récidive.
ART.06 – Il est strictement interdit d’entrer dans le domaine d’exploitation du séminaire Moyen Notre Dame du Perpétuel Secours.
ART.07 – Le port et l’usage d’objets non scolaires (Walkmans, téléphones portables, jeux électroniques et appareils similaires, etc.) sont formellement interdits dans l’enceinte de l’école. Tout objet de cette nature sera confisqué et l’élève renvoyé pour une durée de trois à huit jours.
ART.08 – Les élèves doivent contribuer à la propreté et au maintien des locaux et du mobilier de l’Etablissement. Il est donc formellement interdit d’écrire sur les murs, les table-bancs, les portes, etc. Par mesure d’hygiène et par politesse, toute nourriture et boisson sont interdites dans les couloirs et en classe après la récréation.
ART.09 – Toute dégradation du matériel entraîne, pour son auteur, le remboursement des frais de réparation, en plus des sanctions qu’il encourt.
ART.10 – Le respect du bien d’autrui est de rigueur. En conséquence, tout vol sera réparé, et entraînera une exclusion temporaire ou définitive de son auteur, selon la gravité du préjudice.
ART.11 – Tout mouvement de grève est formellement interdit au Centre Technologique et
Professionnel. L’incitation à la grève est passible de renvoi.
ART.12 – L’insubordination, les comportements inconvenants à l’intérieur comme aux abords de l’établissement ainsi que les actes de violence physique ou verbale sont passibles de renvoi temporaire ou définitif. Le conseil de discipline appréciera de la suite à réserver, en cas de renvoi temporaire.
CONDITIONS DE TRAVAIL
1- RÈGLEMENT INTÉRIEUR GÉNÉRAL
Art 13 – La récréation a lieu de 9h 50 à 10h 05. A 10h 00, une première sonnerie indique aux élèves que la récréation est terminée et qu’ils doivent se diriger vers leurs classes. La deuxième sonnerie à 10h 05 annonce la reprise effective des cours.
ART.14 – Les élèves sont tenues de respecter les horaires de travail (au verso).
La présence à tous les cours est obligatoire. Les élèves ne resteront pas aux abords des classes et dans la cour intérieure.
ART.15 – Les retardataires doivent se munir d’un billet d’entrée délivré par le Proviseur pour accéder en classe.
ART.16 – Le silence est de rigueur en classe et dans les couloirs pendant les heures de cours.
ART.17 – Trois retards dans le mois entraînent une convocation des parents. Les élèves en retard ne sont pas acceptés en classe. Ils sont mis à la disposition du Proviseur. Ils prendront un billet de retard avant d’aller en classe au début de la 2e heure.
ART.18 – Toute absence doit être justifiée par les parents, auprès de la Direction.
L’élève doit présenter aux différents professeurs, le billet d’entrée délivré par la Direction.
ART.19 – Les élèves ont obligation de rendre tous les devoirs ou exercices et d’apprendre leurs leçons pour une date fixée par l’enseignant. Un travail non remis, une leçon non apprise sans excuse valable, mais également une copie blanche ou manifestement entachée de tricherie rendue le jour du contrôle ou au moment du ramassage, justifient qu’on ait recours au zéro.
ART.20 – Tout flagrant délit de tricherie pendant les compositions ou les devoirs entraîne une exclusion immédiate de trois jours et l’attribution de la note zéro (0).
ART.21 – Pendant les récréations qui se prennent uniquement dans l’enceinte de l’établissement, les classes et les couloirs devront être obligatoirement libérés.
Il est interdit de s’asseoir sur les dossiers des bancs tant à l’intérieur des locaux qu’à l’extérieur.
ART.22 – Afin de permettre un contrôle efficace, aucune sortie de l’établissement ne sera autorisée avant la fin des cours, sauf en cas d’absolue nécessité et en présence d’un responsable de l’élève qui se présentera à la Direction.
ART.23 – Tous les élèves doivent se procurer les manuels et fournitures nécessaires sous peine de sanction. Chaque élève est responsable de son matériel.
ART.24 –
ART.25 –
ART.26 – Institution privée, le Centre Technologique et Professionnel exige une scolarité mensuelle.
Les mensualités doivent être payées au plus tard le 10 du mois suivant, délai de rigueur.
ART.27 – Les responsables de classe servent d’intermédiaires entre les élèves et les enseignants, uniquement pour ce qui est des questions scolaires. Aucun responsable de classe n’est autorisé à délivrer des permissions.
ART.28 – Les parents d’élèves sont reçus tous les jours ou sur rendez-vous par le Directeur, selon sa disponibilité. Les Enseignants ne reçoivent que sur rendez-vous.
Art.29 – Pour être admis en classe supérieure, l’élève doit obtenir une moyenne générale annuelle de 12/20 ou plus.
2- RÈGLEMENT INTÉRIEUR (ATELIERS)
Art.30 – Tenue de travail obligatoire sans oublier les chaussures de sécurité.
Art.31- Cours d’atelier sont à considérés comme tout autre cours et donc obligation de garder l’attention et la discipline exigées dans la salle de classe.
Art. 32- Respect des machines et des outils.
Art.33- Pas de vol du matériel.
Art. 34- Aucun élève n’est autorisé à mettre en marche une machine sans l’avis de son professeur.
Art.35- Respect stricte des règles de sécurité pour toute opération.
Art.36- Propreté à garder après les cours dans les ateliers.
Art.37- Interdiction de manger dans les ateliers.
Art.38- Tous dommages créés dans les ateliers doivent être signalés auprès du professeur responsable de la séance.
Art.39- Il est strictement interdit aux élèves de se livrer à des jeux dangereux en utilisant les machines ou les outils de travail.
Art.40- Les élèves veilleront à la propreté de leur tenue de travail.
Art.41- Les heures de pause durant les cours d’atelier seront strictement respectées.
SANCTIONS
ART.42 – En cas de non-respect du Règlement, les sanctions encourues peuvent être les suivantes :
a) l’avertissement oral,
b) l’avertissement écrit,
c) convocation des parents
d) exclusion temporaire (1-8 jours) prononcée par la direction.
e) l’exclusion définitive prononcée par le conseil de discipline.
Toute sanction a un but pédagogique ou éducatif. Elle doit provoquer une réflexion, sur le comportement et les conséquences qui en découlent.
VIE SPIRITUELLE
ART.43 – Le Centre Technologique et Professionnel s’efforce de procurer à ses élèves un accompagnement spirituel. Des prêtres sont à la disposition des élèves qui désirent les rencontrer.
ART.44 – Au début des cours de la matinée, une prière chrétienne est assurée dans chaque classe. Une attitude de respect est exigée de tous.
I- HORAIRES
A- Matinée
➢ 7H55mn : entrée des élèves en classe et prière
➢ 8H00mn : début des cours
➢ 12H00mn : fin des cours de la matinée
B- Après- midi
➢ 14H55mn : entrée des élèves en classe
➢ 15H00mn : début des cours
➢ 18H45mn : fin des cours de l’après –midi
II- RETARDS
Un retard de 10mn est toléré pendant les premières heures (8H00 et 15HOO) au-delà, l’élève se verra refusé le billet d’entrée.
Aucun élève retardataire n’est reçu en classe sans présentation d’un billet d’entrée.
III- ABSENCES
➢ Toute absence doit être justifiée
➢ Tout élève qui accuse 5 heures dans la quinzaine d’un mois verra son parent ou correspondant convoqué à la direction pour justification.
➢ En cas d’absences pouvant excéder 03 jours (maladies ou autre), obligation est faite au parent ou correspondant de se présenter pour informer l’administration dans les 72 heures. ➢ Au retour de l’élève, obligation est faite de présenter les justifications d’absences signées par le parent ou le correspondant(les justifications verbales ne sont pas acceptées).
➢ Aucune justification d’absence à un devoir ou à une composition ne sera acceptée pendant ou après le conseil de classe.
➢ Un état des retards et absences des élèves est présenté pendant le conseil de classes à la fin de chaque semestre.
NB : Un élève absentéiste peut être exclu quels que soient ses résultats scolaires.
Les professeurs mentionneront systématiquement les noms des élèves absents à leurs cours.
Le Directeur du CTPZ, Abbé Jean De Dieu SAMBOU