Installation d’une microcentrale solaire complétée par un rack de lampes rechargeables dans le village d’Eloubaline (600 habitants) situé sur une île à 45mn de pirogue au milieu des bolongs.
Avec l’association partenaire Eloubaline ‘Réfléchissons la lumière’ de Bourg-en-Bresse, nous avons beaucoup travaillé sur un point capital à savoir la pérennisation de l’installation. Notre partenaire a mis en place un fond d’épargne pour renouveler les batteries à terme et surtout prend en charge la totalité du volet formation (frais inscription, scolarité, fournitures, uniforme, cantine, aide alimentaire aux familles accueillantes..). En effet, 4 jeunes issus de l’île sont en formation BP électricité au CTPZ (Centre Technologique Professionnel de Ziguinchor) dont les ateliers ont été éiectrifiés par ESF de 2016 à 2018. Ils se sont engagés à l’issue de leur formation , à entretenir, maintenir et réparer l’installation qui sera mise en place pour leur village, en coordination avec le comité de gestion électricité du village. Le CTP2 , dans le cadre de ses travaux pratiques viendra sur l’île pour effectuer les contrôles techniques.
Léa et Jean-Théophile (rentrée scolaire 2018) passent leur BP cette année. Leurs résultats scolaires étant très bons (de 14 à 15 de moyenne), le directeur et les professeurs ont demandé à ce qu’ils poursuivent en BAC Pro pour renforcer leur apprentissage dans les énergies renouvelables. L’association partenaire a validé cette proposition. Annicet et Loulou ( rentrée scolaire 2019) ont bien démarré et sont encadrés par les 2 premiers élèves. L’enseignement de qualité dispensé au CTPZ, les bonnes conditions de prise en charge concourent grandement à un bon apprentissage et les élèves sont très motivés. « On apprend mieux le ventre plein ».
La formation est le pilier central qui assurera la réussite du projet dans sa pérennisation. C’est assurer un avenir à la fois aux élèves et aux installations qu’Electriciens sans frontières met en place auprès des populations défavorisées pour leur apporter une électricité solidaire qui perdurera dans le temps.
Equipe projet : Pascal Safran, Thierry Polge, MJ Algéo et aide de Pierhck Bouilloux – parrain René Orfèvre.